Infuser son thé à la perfection est chose aisée. Retenez que chaque thé a sa couleur et chaque couleur une durée et une température spécifique d'infusion. Dans tous les cas, on recommande d’utiliser pour une tasse, une quantité comprise entre 2 et 3 grammes de thés ou plantes, soit l’équivalent d’une cuillère à café.
Sachez aussi qu’on peut souvent « passer » le thé une seconde fois. Il faudra alors ajouter 1 à 2 minutes au temps d’infusion préconisé.
Petit conseil, respectez bien les températures d'infusion, surtout pour les thés.
Thés verts
Le thé vert est très délicat et doit être infusé avec attention. Une infusion prolongée ainsi qu’une trop forte température pourraient lui donner une amertume et une astringence non désirée.
Thé vert du Japon – 65°C
Thé vert de chine – 75°C
Laissez plonger le thé vert pendant un temps court (environ 3 minutes) et replongez si nécessaire par tranches de 30 secondes, jusqu’à obtenir la saveur et l’intensité désirée.
DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE THÉS verts
Thés blancs
Le thé blanc est le plus subtil et nuancé des thés. Une température d’infusion à 85°C pendant 2 minutes sera idéale pour en profiter pleinement.
Thé blanc (ex :Baï Mu Dan) – 85°C
Laissez plonger le thé blanc pendant un temps court (environ 2 minutes) et replongez si nécessaire par tranches de 30 secondes, jusqu’à obtenir la saveur et l’intensité désirée.
DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE THÉS blancs
Thés noirs
Le thé noir est un thé totalement oxydé qui supporte des températures d’infusion plus élevées, allant de 90°C à 100°C. Dans tous les cas, l’eau (de source) ne sera pas versée bouillante mais au point de frémissement.
Thé noir Darjeeling – 95°C
Thé noir Pu-Erh – 95°C
Thé noir de Chine – 100°C
Laissez plonger le thé noir pendant un temps court (environ 2 minutes) et replongez si nécessaire par tranches de 30 secondes, jusqu’à obtenir la saveur et l’intensité désirée.
DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE THÉS NOIRS
Tisanes, plantes et racines
Les tisanes à base de plantes s’infusent à 100°C pendant une durée allant de 5 à 10 minutes. On peut étendre la durée d’infusion pour les racines (réglisse, bardane…) au-delà.